Tous les enfants d’âge primaire et secondaire qui présentent des besoins et des défis dans les sphères de leur vie. Les difficultés doivent persister dans le temps et sont généralement accompagnées d’une rupture de fonctionnement ou des inquiétudes nécessitant l’évaluation d’un professionnel afin d’obtenir des recommandations et mieux cerner les besoins de l’enfant.
Du dépistage des difficultés et retards développementaux de l’enfant âgé de 0 à 5 ans peuvent être réalisés afin d’outiller les milieux de vie de l’enfant et les parents.
Comment procède-t-on pour faire une évaluation psychologique ?
Il vous suffit simplement de prendre rendez-vous pour entamer le processus d’évaluation psychologique et notre coordonnatrice vous orientera vers le type d’évaluation pertinente aux besoins de votre enfant.
01
Collecte de données/rencontres d'évaluation
La première étape de la démarche est une collecte de données avec des entrevues, questionnaires et outils standardisés. Elle vise à bien définir la situation problématique, son historique ainsi que ses manifestations. Elle tente de cerner l’ensemble des facteurs personnels, familiaux et environnementaux qui contribuent à la problématique.
02
AnAlyse/jugement clinique Rédaction du rapport
Une analyse des défis et besoins de l’enfant est réalisé et un jugement clinique sera posé sur la nature et la sévérité de la situation problématique. Dans le cas d’une évaluation psychologique, un diagnostic peut aussi être émis. Puis, des recommandations concrètes seront formulées afin d’aider l’enfant à mieux fonctionner dans son environnement.
03
Rencontre bilan et remise du rapport
Une rencontre avec les parents est réalisée pour présenter les résultats de l’évaluation, faire un bilan des forces/défis de l’enfant et expliquer les recommandations et démarches à entamer au besoin auprès du milieu scolaire ou le médecin traitant.