Service
Clinique de psychiatrie familiale
Services spécialisés en santé mentale / évaluations psychiatriques et pédopsychiatriques effectuées par une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM).
À propos de la clinique
Sarah Marchand Lacoursière et Sophie Lessard, deux infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale (IPSSM) rigoureuses, dévouées et passionnées par leur métier. Animées par leur passion pour la santé mentale, elles ont uni leurs forces pour devenir co-propriétaires de la Clinique de psychiatrie familiale, offrant un soutien aux enfants, adolescents et adultes en difficulté.
Évaluation et traitement :
- TDAH;
- Syndrome de Gilles de la Tourette;
- Troubles anxieux;
- Dépression;
- Trouble bipolaire;
- Troubles obsessionnels-compulsifs;
- Troubles de la personnalité;
- Troubles d'opposition avec provocation;
- Troubles du comportement;
- Troubles du comportement alimentaire;
- Troubles du sommeil;
- Stress post-traumatique;
- Trouble de l'attachement.
Traitement seulement:
- Trouble du spectre de l'autisme;
- Trouble de comportement associé à une déficience intellectuelle.
Évaluation en santé mentale
Vous pouvez adresser vos questionnements via leur courriel :
info@psyfam.ca

Qu'est-ce qu'une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale ?
C'est une infirmière autorisée ayant complété des études universitaires supérieures qui dispense des soins médicaux et infirmiers selon une approche globale et synergique.
• Évaluation des troubles mentaux : Diagnostic de tous les troubles mentaux, de l’enfance à l’âge adulte, à l’exception de la déficience intellectuelle;
• Prescription d’examens diagnostiques : Prises de sang, imagerie diagnostique (p.ex., scan cérébral), électrophysiologie (p.ex., ECG, EEG);
• Prescription de médicaments et de traitements médicaux : Autorisation de prescrire tous les médicaments;
• Interventions thérapeutiques : Éducation psychologique, accompagnement et soutien, intervention familiale systémique, enseignement de compétences de la thérapie dialectique comportementale.

Notre fondatrice Vickie Bois, M.Sc. psychoéducatrice a eu la chance de travailler avec Sarah en pédopsychiatrie et elle est très enthousiaste qu’elle collabore avec l’équipe de la clinique SOS Changement.
Sarah Marchand-Lacoursière, M.Sc. Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale
Voici Sarah, IPSSM, qui travaille en collaboration avec la clinique SOS Changement.
Sarah Marchand-Lacoursière est infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM). Son parcours professionnel a débuté en 2010 lorsqu’elle a entamé ses études en soins infirmiers tout en travaillant en proximité avec la clientèle en tant que préposée aux bénéficiaires. Elle a obtenu son diplôme et son permis de pratique en 2013 et s’est dès lors dirigée vers la psychiatrie. Elle a ensuite complété son baccalauréat en sciences infirmières tout en continuant de pratiquer dans différents milieux psychiatriques spécialisés et surspécialisés comme les soins intensifs et l’unité médico-légale.
Elle a fait partie de la première cohorte d’infirmières à compléter une maîtrise et un DESS en pratique infirmière avancée en santé mentale, en faisant les premières à obtenir le titre d’IPSSM au Canada en 2019.
Sarah a développé une expertise en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’en santé familiale. Son rôle professionnel est pluridimensionnel : pratique clinique en pédopsychiatrie, professeure chargée de cours et coordinatrice clinique du programme IPSSM de l’UQO ainsi qu’éducatrice clinique en neurosciences pour HLS Therapeutics. Dans le cadre de ses fonctions, elle a été appelée à collaborer avec des psychiatres et des infirmières praticiennes spécialisées à travers le Canada. Elle a aussi rédigé les Lignes directrices pour l’utilisation de la clozapine en milieu ambulatoire et a collaboré à l’élaboration du module sur les troubles psychotiques du certificat en santé mentale pour les infirmières praticiennes spécialisées à l’Université de Toronto.
Elle est certifiée par l’institut Behavioral Tech de Marsha Linehan en enseignement des compétences de la thérapie dialectique comportementale, ainsi qu’en General psychiatric management for borderline personality disorder par Harvard Medical School. Elle est aussi membre de la CADDRA et de la division de psychogastroentérologie de la Fondation de Rome.
Ses champs d’intérêts incluent la sociologie, la psychanalyse, l’anthropologie, le développement de l’enfant, la biologie de la cognition, la psychologie évolutive et les pratiques préventives. Son approche est systémique, holistique et basée sur les données probantes. Elle est préoccupée par la justice sociale et la stigmatisation. Puis, Sarah est fortement appréciée pour son accessibilité, sa rigueur et sa bienveillance.
BESOIN D'AIDE ?
Notre équipe est là pour vous accompagner et à retrouver l’équilibre.